top of page

Ma mémoire se souvient: ma grand-mère

  • Fella Andaloussia
  • 12 juin 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 janv.


Ma grand-mère maternelle était très sévère en termes d'éducation. Intransigeante, elle voulait que ses petites-filles soient parfaites.

 

Je n'étais pas la petite-fille idéale.

Elle me sermonnait à longueur de journée, en me reprochant chaque geste désinvolte, chaque rire démesuré, chaque faux pas.

 

Je l'aimais beaucoup, même si ses remarques étaient blessantes. Elle me répétait : « Ya benti, je veux que tu sois plus tard une femme accomplie et aguerrie. Tu es trop naîve, et la vie n'est pas rose : elle est rude et impitoyable. »

 

Je ne comprenais pas ce qu'elle voulait dire, et, durant des années, je n'entendis que des sermons.

 

Nous avions beaucoup de points en commun : notre passion pour l'art, la musique, les roses, le bénévolat et la lecture. J'allais avec elle partout: aux hôpitaux, aux pouponnières, aux mariages; là où nous pouvions apporter notre aide.

 

Elle était modeste ; une parfaite cuisinière, pâtissière, une femme d'une élégance innée qui prenait soin d'elle-même, qui faisait du sport, qui voyageait beaucoup.

 

Un jour, je lui rendis visite, mon premier enfant avait 8 mois.

 

Nous discutions de tout et de rien, puis elle s'est éclipsée un moment. Elle est revenue avec un beau bijou et m'a dit : « Je suis fière de toi. Tiens, c'est pour toi. Sache que si je t'ai malmenée durant toutes ces années, c'était pour ton bien... Tu me faisais peur car tu me ressemblais beaucoup, et je voulais t'éviter de souffrir comme j'ai souffert...Chez nous, ma fille, une femme ne peut pas être spontanée, ni sourire à tout le monde, car tout sera mal interprété. Je voulais te préparer à la réalité.

Je t'aime, et c'était difficile pour moi de te gronder. Pardonne-moi si j'en ai fait trop, et sache qu'être grand-mère n'est pas une mince affaire. Tu le seras un jour, et je sais que tu en seras digne. »

 

J'ai pleuré, et je lui ai pardonné. Aujourd'hui, elle me manque beaucoup.

 

Repose en paix, mamie.


Fella Andaloussia


Qui est l'auteure ?

La poétesse Fella Andaloussia est née en 1971 à Alger, elle est diplômée de l’Université Houari Boumédiène (USTHB) en informatique, et a obtenu une licence classique en économétrie à la faculté des Sciences sociales et économiques d’Alger. Elle a publié aux éditions El Qobia le roman ‘Kamila, un volcan de sentiments !’ et recueil de nouvelles et de poèmes 'Écris mon histoire'.

Où trouver les livres de l'auteure ?

L’Arbre à dires, 48 Chemin Sidi Yahia, Hydra, Alger

Librairie du Tiers-Monde" Place de l'Émir Abdelkader, Alger

L'ANEP - Chaïeb Dzaïr, place Audin, Alger

Librairie "La renaissance" Riadh-el-feth. Alger

Librairie "Benhalima" au centre ville, près du café Riche, Oran

Khelifati - Centre d’art El-Yasmine -  67, Rue Capitaine Hamri, Oran

Librairie cheikh, Tizi-ouzou

L 'ANEP, Librairie Laskri,, Annaba

Librairie "Bouhadja", Skikda

Librairie "Seleni" (Faubourg), Skikda

Librairie des "beaux arts " au centre ville, Skikda

Librairie "Guerfi Abdelkrim, Batna



 


Posts récents

Voir tout
Adultère - Partie VI et fin

Khaled n'avait jamais vu auparavant cette femme mais il sut tout de suite que c'était Aicha, la mère de Leïla, dès qu'elle avait prononcé le nom de son fils. Il n'y avait qu'un seul Youssef dans le pe

 
 
Adultère - Partie V

- Mais l'enfant qu'elle porte, l'interrompit Khaled, l'enfant qu'elle porte... ? Il se tut, il ne trouvait pas les mots qui n'eussent pas...

 
 
Adultère - Partie IV

Il descendit les escaliers de la terrasse et traversa le petit jardin. À travers les barreaux de la grille il vit qu'il s'agissait bien...

 
 
bottom of page